Assemblée générale suivie de la conférence de Barbara Lefevbre "La France est-elle encore une patrie"

A l’issue de son Assemblée générale,
L’ALLIANCE FRANÇAISE DE BERNE

a le plaisir de vous inviter à une conférence qui aura lieu à la Schulwarte (Institut für Weiter-bildung und Medienbildung), Helvetiaplatz 2, le mardi 17 septembre 2019, à 19h00.

Barbara Lefebvre

La France est-elle encore une patrie?

Après des études d’histoire-géographie, puis de lettres, Barbara Lefebvre a enseigné dans le secondaire en région parisienne, pour partie dans des établissements en zone dite «sensible». Cette expérience fait d’elle une contributrice de l’enquête dirigée par Georges Bensoussan sur Les Territoires perdus de la République (Mille et une nuits, 2002, réédition augmentée Hachette, 2015, coll. «Pluriel»), et d’Une France soumise, préfacée par Elisabeth Badinter (Albin Michel, 2017).


– Dans Elèves sous influence (avec Eve Bonnivard, Audibert, 2005), Barbara Lefebvre analyse la présentation du terrorisme dans les manuels  scolaires.


– Génération «J’ai le droit»: La faillite de notre éducation (Albin Michel, 2018) est un inventaire des manquements des parents et des enseignants.



Dans C’est ça la France... Qu’a-t-on fait pour mériter ça? (Albin Michel, 2019), Barbara Lefebvre s’interroge sur les origines de la crise intellectuelle et morale actuelle et suggère quelques pistes pour en sortir.