Film "Quai des Orfèvres", de Henry-Georges Clouzot (1947), présenté par Olivier Barrot (17h30!)

L’ALLIANCE FRANCAISE DE BERNE
a le plaisir de vous inviter le mardi 11 juin 2019 à 17h30 à la Schulwarte (Institut des Médias Pédagogiques HEP), Helvetiaplatz 2, à la projection du film


Quai des Orfèvres


présenté par Olivier Barrot



Olivier Barrot est à la fois critique littéraire et auteur. Il enseigne à l’Institut d’Études politiques de Paris, à l’Université de New York et il anime une master-class à la Comédie-Française, ceci tout en poursuivant une intense carrière d’auteur littéraire.


Olivier Barrot vient de publier son dernier roman, Boréales (Gallimard, Collection Blanche, 2019), qu’il signera à l’issue de la manifestation.


Quai des Orfèvres, film réalisé par Henri-Georges Clouzot en 1947, est adapté de Légitime Défense de l'auteur belge Stanislas-André Steeman. Avec, aux côtés de Louis Jouvet dans le rôle principal, Simone Renant, Dora Monnier, Bernard Blier, Maurice Martineau, Charles Dullin. Les costumes sont de Jacques Fath, la musique de Francis Lopez. Dans le Paris de l'après-guerre, une jeune chanteuse use parfois de ses charmes, notamment auprès d'un vieillard influent, pour se faire une place dans le milieu du music-hall. Son mari, un brave et modeste pianiste évoluant lui-aussi dans le milieu du music-hall, profère par jalousie des menaces de mort envers le septuagénaire, qui est retrouvé assassiné peu après. L'inspecteur Principal-Adjoint Antoine, un flic désabusé et humain du Quai des Orfèvres, est chargé de l'enquête.


Durée 1h45.



A l’issue de la projection le 11 juin 2019 et pour clore la saison 2018/19 L’ALLIANCE FRANCAISE DE BERNE a le plaisir d’inviter l’assistance réunie à la Schulwarte à se rendre au Schlössli d’Allmendingen près Berne pour partager un moment de convivialité à la campagne.


Les membres étant dans l’impossibilité de participer à la projection du film sont aimablement invités à se rendre directement à Allmendingen, dès 20h00.


R.S.V.P. : Afin de prévoir le nombre de membres qui se rendront à Allmendingen, ceux-ci sont priés de s’annoncer jusqu’au 7 juin au Secrétariat de l’Alliance française de Berne, par courriel :
berne@alliancefrancaise.ch, ou par courrier postal à : Alliance française de Berne, Liebeggweg 17, BP 42, 3000 Berne 15.


Pour accéder à Allmendingen: Suivre la route cantonale en direction de Thun. Allmendingen est la première localité après Muri (à env. 8km du centre de Berne). Le Schlössli est situé à gauche à l’entrée de la localité. Un service d’ordre dirigera les voitures vers une aire de stationnement. Les membres disposant de voitures seront aimables de proposer des places libres aux membres qui en auront besoin.