Conférence de Frédéric Maget, président de la Société des amis de Colette "Colette l'affranchie"

L’ALLIANCE FRANÇAISE DE BERNE a le plaisir de vous inviter à son programme Colette, les 14 et 21 mai 2019


Le mardi 14 mai 2019, à 19h00 à la Schulwarte (Institut für Weiterbildung und Medienbildung), Helvetiaplatz 2, Berne, conférence de


Frédéric Maget, Colette l’affranchie


Frédéric Maget est professeur de lettres modernes et spécialiste de Colette, sur laquelle il a publié de nombreux ouvrages: Lettres de Colette à Missy (avec S. Bordji, Flammarion, 2009), Colette journaliste (avec G. Bonal, Phébus, 2014), Cahier de l'Herne Colette (avec G. Bonal, éd. de l'Herne, 2011), Une parisienne dans la guerre (éd. de l'Herne, 2014), etc.. Il préside la Société des amis de Colette et est directeur de la maison de Colette à Saint-Sauveuren- Puisaye. Il est à l'origine de la création du «Festival international des écrits de femmes» et membre du jury du prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes.

Frédéric Maget :« Née dans un petit village de l’Yonne, Colette est devenue, en un demi-siècle et une soixantaine d’ouvrages, une gloire des lettres mondiales. Pionnière dans bien des domaines, la force de Colette est d’avoir su s’affranchir des codes moraux, sociaux et littéraires de son époque. À l’écart des modes et des embrigadements, elle sut porter la langue française à un point de perfection rarement égalé et imposer dans notre littérature un regard singulier sur le monde et les êtres, hommes et bêtes. »