Conférence de Mathieu Deldicque, "Le château de Chantilly et les collections du duc d'Aumale"

L’ALLIANCE FRANÇAISE DE BERNE a le plaisir de vous inviter à une conférence qui aura lieu à la Schulwarte (Institut für Weiterbildung und Medienbildung), Helvetiaplatz 2, le mardi 30 avril 2019, à 19h00.


Mathieu Deldicque Conservateur du patrimoine
Le château de Chantilly et les collections du duc d’Aumale


Mathieu Deldicque est conservateur au musée Condé du château de Chantilly, dépositaire des fabuleuses collections constituées par le duc d’Aumale. Ce fils de Louis-Philippe, considéré comme le plus grand  collectionneur de son temps, et qui reconstruit le château de Chantilly à sa rentrée d’exil en 1871, y transféra sa collection comprenant, à sa mort en 1897, plus de 800 tableaux. C’est la deuxième collection de tableaux anciens en France (après celle du Louvre), parmi lesquels trois tableaux de Raphaël, de magnifiques Poussins, et, parmi les plus beaux manuscrits à peinture du monde, les célèbres Très riches heures du  duc de Berry…


La conférence de Mathieu Deldicque à l’Alliance française de Berne fera suite à celle d’Arnaud Teyssier sur Louis-Philippe, le père de notre duc d’Aumale, et elle précèdera le voyage de l’Alliance française de Berne à Chantilly, où nos membres serons reçus par Mathieu Deldicque.