Le Tragique destin des Romanov : Treize années à la cour de Russie, film introduit par son scénariste Christian Dumais-Lvowski.

L’ALLIANCE FRANÇAISE DE BERNE a le plaisir de vous inviter le mardi 2 octobre à 18h30 dans la salle de conférence de l’immeuble Ascaro, Belpstrasse 37, 3007 Berne* à la projection du film
Le Tragique destin des Romanov : Treize années à la cour de Russie, le film sera introduit par son scénariste Christian Dumais-Lvowski.



Ce film retrace la vie de la famille du tsar Nicolas II, telle que la décrit et la documente Pierre Gilliard, précepteur suisse des enfants impériaux de 1904 à 1918. Son intimité avec les Romanov lui permet de rapporter des dizaines de photographies informelles, accompagnant les enfants Romanov dans leur vie quotidienne et jusque dans leur captivité pendant la révolution bolchévique. – En 1918, à Ekaterinbourg, Pierre Gilliard est contraint de quitter la famille impériale, il regagne la Suisse pour y reprendre, à 40 ans, ses études de Lettres à l’université de Lausanne, où il est professeur de français moderne de 1937 à 1949. – Ce film de 87 min. a été diffusé avec grand succès sur la chaîne Arte.



Christian Dumais-Lvowski en rédige le scénario à partir du journal et de la correspondance de Pierre Gilliard. – Ecrivain d’extraction russe domicilié à Paris, Christian Dumais-Lvowski est notamment l’auteur de La Promesse du Seuil – un Voyage avec Marguerite Yourcenar (Actes Sud, 2002). – En mai 2017 Christian Dumais-Lvowski présentait à l’Alliance française de Berne son film Vaslav Nijinski, une âme en exil, dont nous gardons un vif souvenir.



*Attention nouvel horaire : La conférence commence à 18h30.
Les retardataires sont priés composer le code d’entrée 5236.