LETTRE DU PRESIDENT

Bernard Steck Berne,                                                                                le 6 août 2018
Président de l’Alliance française de Berne
Schlössli
Thunstrasse 11
3112 Allmendingen



Première partie du programme 18/19



Chers membres de l’Alliance française, chers amis

De nombreux membres se contentent de survoler nos lettres, je les comprends, puisque comme chaque année la saison de l’Alliance française commencera en septembre et que de toute façon nous recevrons les invitations en temps voulu. A tous ces amis confiants je recommande au moins de lire les deux prochains paragraphes. Sous peine de se rendre en septembre prochain à la Schulwarte à 19h30 : ce serait en vain.

Car en effet, nous avons été informés par la direction de la HEC, organisme préposé à notre bonne Schulwarte au Helvetiaplatz 2, que nous ne pouvions plus compter sur notre auditoire « attitré » pour ces prochains mois - et peut-être plus du tout… La raison en étant que les installations audiovisuelles seraient en mauvais état et que la salle sera donc, peut-être, rééquipée. Dans ce cas l’auditoire ne sera pas loué pendant la durée de l’installation… et plus du tout si le rééquipement n’était pas approuvé. - Quel que soit le bienfondé de cette décision, qui nous a été communiquée pendant ces vacances seulement, je me suis mis à la recherche d’une alternative. Il existe bien à Berne des salles de conférence, mais celles répondant à nos exigences sont rares. Je suis sur la piste d’un bel auditoire, mais rien n’est conclu, si bien que je ne peux pas encore vous le dévoiler. Vous en prendrez connaissance par le premier carton d’invitation de la saison, consultez le avec attention, je vous y indiquerai aussi le cheminement à emprunter.

Le second dérangement dans nos habitudes concerne l’heure de nos rencontres : à l’avenir nos manifestations débuteront à 18h30 déjà (au lieu de 19h30). Ceci nous permettra, à tous et notamment à nos conférenciers qui nous viennent de l’étranger, de dîner calmement après notre apéritif sans finir nos soirées trop tard.

C’est donc dans une salle non encore définie qu’auront lieu nos manifestations dès septembre, je vous prie d’en prendrez connaissance dans le programme provisoire ci-joint. - La saison commencera au cinéma : le 2 septembre dans le cadre de la Journée du cinéma, il y aura une projection spéciale pour les membres de l’Alliance française (voir le carton ci-joint). - Puis du 14 au 16 septembre, nous sommes invités à assister nombreux aux sessions bernoises du Festival du film francophone en Helvétie FFFH pour lesquelles nous bénéficierons de rabais. Et, comme l’année dernière, il y aura des entrées à gagner pour les membres qui placeront des affiches du FFFH et qui donneront un coup de main à l’équipe du FFFH lors de la Journée du Cinéma le 2 septembre. Pour vous informer de tout ceci, vous voudrez bien consulter le petit mémo FFFH ci-joint. – Puis, le 18 septembre, les choses sérieuses commenceront avec notre Assemblée générale, suivie de la conférence de Bruno Chauffert-Yvart sur la renaissance des jardins de Chambord.

Vous êtes 61 à avoir répondu à notre Questionnaire sur les activités de l’Alliance française de Berne du 27 mars. C’est un nombre de membres considérable, et le Comité les remercie d’avoir réfléchi aux questions posées et de nous avoir communiqué leurs avis. Votre retour est réjouissant pour nous organisateurs, car la grande majorité des avis expriment leur satisfaction avec le programme actuel, dans sa conception aussi bien que dans sa forme. Les innovations proposées (manifestations toutâge, interactives, de groupe etc.) trouvent un intérêt limité, dû au fait peut-être que les réponses semblent provenir du groupe des « habitués », alors que d’autres membres moins « engagés » se sont peut-être abstenus. Toujours est-il que nous tenterons, à l’essai, l’une ou l’autre manifestation  jeunes inclus » ou
« interactive », bien que ces dernières demanderont un engagement personnel accru de la part du public. – Quelques membres signalent leur disponibilité bénévole d’épauler le comité dans certaines tâches,  merci infiniment. Ils sont priés de s’annoncer au Président, par un petit courriel p.ex. Quelques bénévoles seraient notamment les bienvenus pour nous assister dans des initiatives de recrutement.

Nous avons établi le dépouillement statistique des réponses sur une base anonyme et nous l’enverrons volontiers sous forme électronique aux membres qui le désirent. Si vous avez d’autres remarques ou suggestions à faire au Comité, n’hésitez pas de nous les soumettre, vous connaissez nos adresses email. Nous ne pouvons réaliser tous les désirs (notamment vos suggestions de conférences, elles sont nombreuses), mais toutes vos propositions sont considérées et peuvent aboutir.

Chers amis, cette saison encore nous rencontrerons et entendrons des personnalités magnifiques s’exprimer sur ce qu’elles ont de plus cher, c’est exceptionnel. Mais l’Alliance française de Berne est aussi le lieu où se nouent des amitiés autour de l’amour de notre langue. Profitons-en, je me réjouis, à bientôt.

En attendant je vous prie de recevoir, chers membres, mes salutations très estivales

Bernard Steck

Président de l’Alliance française de Berne

INFORMATIONS