LETTRE DU PRESIDENT

Bernard Steck                                                                                                                 Berne, le 6 novembre 2019
Schlössli
Thunstrasse 11
3112 Allmendingen


 


 
Chers amis
 
Tempus fugit, comme dit notre bon Virgile, mais c’est pour nous mener à de joyeuses fêtes de fin d’année, et au-delà, vers les beaux horizons que l’Alliance française de Berne vous réserve pour 2020. Et que normalement votre président devrait vous annoncer en bonne et due forme, avec un beau programme à l’appui. Celui-ci sera magnifique, je vous l’assure, mais quelques bancs de brume en cachent encore certains contours. Ainsi je vous prie d’attendre mon prochain courrier qui vous en donnera la liste complète, avec les dates. Et en attendant, voici les invitations pour les quatre prochaines manifestations :
 
Faisons donc bon accueil à Madame Sommaruga, puis à Tobie Nathan, et le 14 janvier, sablons le champagne en l’honneur de la nouvelle année et pour remercier François Berger de nous rappeler l’engagement européen de Paul Valéry. Enfin, à la fin du mois de janvier, réjouissons-nous de retrouver l’ami le plus spirituel et fidèle de notre Alliance française de Berne, Pierre Assouline, qui nous parlera de son dernier livre. 
 
De la suite de notre programme je ne vous révèlerai maintenant que le point d’orgues que nous placerons, avec l’Institut de français de l’Université de Berne, sur le bilinguisme, sujet qui nous tient à cœur à l’Alliance française de Berne. – Le vif succès de notre brunch littéraire avec Marc Voltenauer en octobre dernier nous engage à répéter au printemps prochain cette occasion de dialoguer avec un auteur que nous aimons. – Et aux grands voyageurs qui voudrons nous suivre à Trieste sur les traces de James Joyce et de Claudio Magris, voici les dates à réserver dans vos agendas : notre vadrouille annuelle, aura lieu, vraisemblablement, du 12 au 17 mai. 
 
Et finalement, une nouvelle prouvant, si besoin est, la grande curiosité littéraire de nos membres : pas moins de 44 d’entre nous se sont inscrits à la plateforme Culturethèque, cette bibliothèque numérique offerte par le Service culturel de l’Ambassade de France à l’Alliance française de Berne, permettant d’accéder gratuitement à partir de nos ordinateurs à des milliers de ressources documentaires, 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Pour les membres regrettant ne pas en avoir saisi l’occasion, nous ré-ouvrirons une inscription dans le courant de l’année prochaine. 
 
A bientôt donc, chers membres et amis/es, souhaitons-nous mutuellement d’excellentes fêtes et, déjà, une heureuse nouvelle année. Réjouissons-nous de nous retrouver tous les 15 jours pour fêter, ensemble et amicalement, la culture française que nous aimons à l’Alliance française de Berne !
 
 
 
Bernard Steck

INFORMATIONS

Berne, le 2 septembre 2019


Culturetèque, votre bibliothèque numérique


La plateforme Culturetèque, développée par l’Institut français, est une bibliothèque numérique qui vous permet d’accéder à l’étranger gratuitement à des milliers de ressources documentaires, www.cultureteque.com, en ligne 24h sur 24, 7 jours sur 7, depuis votre ordinateur personnel, votre tablette ou votre smartphone, excepté, dans notre cas, depuis la France ou l’Allemagne.


Accéder à de nombreux magazines et journaux
Presse suisse-romande: Le Temps, la Tribune de Genève
Presse française
: Le Monde, Le Monde diplomatique, Télérama, presse régional
Presse francophone internationale: Belgique, Canada


Plongez-vous dans la lecture de centaine de livres numériques et de bandes dessinées. La plateforme proposée, au gré de l’actualité littéraire, des livres en téléchargement. Elle propose aussi de découvrir tous les livres de la rentrée littéraire, mais aussi des dossiers thématiques.


Visionnez des concerts, des spectacles, des conférences.


Complétez votre apprentissage du français grâce à des ressources choisies selon votre niveau.Seule condition: être membre de l’Alliance française de Berne (la cotisation doit être à jour) et être domicilié/e en Suisse.


Comment utiliser Culturetèque?


Envoyez une demande d’inscription avec vos coordonnées jusqu’au 31 octobre2019 par email à notre secrétariat
berne@alliancefrancaise.ch comprenant les renseignements suivants: Nom, prénom, adresse électronique


Vos coordonnées seront transmises en France, puis vous recevrez dans l’espace d’un mois un identifiant et un mot de passe. Votre inscription validée, vous pourrez vous connecter avec votre identifiant et votre mot de passe sur www.cultureteque.com vous donnant accès aux ressources documentaires.