LETTRE DU PRESIDENT

Bernard Steck                                                                                                                 Berne, le 2 septembre 2019
Schlössli
Thunstrasse 11
3112 Allmendingen


 


Chers membres et amis/es
 
Voici donc la première partie du programme de notre saison 2019/20, qui a déjà commencé dimanche dernier par la projection du film de Michel Leclerc La Lutte des Classes. Ce programme nous accompagnera du 17 septembre, date de notre Assemblée générale dont vous trouvez la convocation sous ce pli, jusqu’aux alentours de Noël. 
 
Vous y découvrirez une innovation : Pour la première fois nous nourrirons tout-ensemble notre appétit de la littérature et notre goût de la table, en matinée, lors d’un brunch littéraire. C’est une formule inaugurée avec succès à l’Alliance française de Fribourg, que nous imitons donc pour rencontrer, le 19 octobre, Marc Voltenauer : un jeune auteur suisse dont les romans policiers rencontrent un vif succès, vous en trouverez les titres sur le carton d’invitation. – Commençons donc agréablement et entre amis ce troisième weekend d’octobre, mais n’oublions pas de nous annoncer, car le nombre de places à table est limité. 
 
Puis, chers littéraires pratiquant le numérique, ne passez pas à côté de notre proposition Culturetèque, elle nous vient de l’Institut français et vous est réservée en tant que membre de l’Alliance française de Berne : elle vous donnera accès gratuitement depuis votre ordinateur personnel, votre tablette ou votre smartphone à des milliers de ressources documentaires, journaux et magazines, livres numériques, bandes dessinées, concerts et spectacles… Vive la francophonie que nous défendons !
 
Et vive aussi le numérique, qui nous aide à gagner des sous : saviez-vous que l’envoi périodique par courrier postal de nos cartons d’invitation coûte très cher à notre Alliance française de Berne. Alors notre demande à nos « membres numériques » : faites nous la demande de recevoir nos invitations par courriel ! Le plus simple est de vous adresser à notre secrétariat par courriel à berne@alliancefrancaise.ch. – Cela nous permettrait de faire des économies. Et comme vous le savez, l’argent est non seulement le nerf de la guerre, mais aussi l’élixir nous permettant de vous offrir d’excellents programmes… – Nous vous rappelons que nous publions les dates de nos conférences sur notre site internet http://www.af-berne.ch/ dès, et au fur et à mesure, que celles-ci sont définitives.
 
Chers amis/es, le Comité vous envoie ses très amicales salutations et se réjouit de vous revoir très nombreux le 17 septembre, à bientôt
 


Bernard Steck


Président de l'Alliance française de Berne

INFORMATIONS

Berne, le 2 septembre 2019


Culturetèque, votre bibliothèque numérique


La plateforme Culturetèque, développée par l’Institut français, est une bibliothèque numérique qui vous permet d’accéder à l’étranger gratuitement à des milliers de ressources documentaires, www.cultureteque.com, en ligne 24h sur 24, 7 jours sur 7, depuis votre ordinateur personnel, votre tablette ou votre smartphone, excepté, dans notre cas, depuis la France ou l’Allemagne.


Accéder à de nombreux magazines et journaux
Presse suisse-romande: Le Temps, la Tribune de Genève
Presse française
: Le Monde, Le Monde diplomatique, Télérama, presse régional
Presse francophone internationale: Belgique, Canada


Plongez-vous dans la lecture de centaine de livres numériques et de bandes dessinées. La plateforme proposée, au gré de l’actualité littéraire, des livres en téléchargement. Elle propose aussi de découvrir tous les livres de la rentrée littéraire, mais aussi des dossiers thématiques.


Visionnez des concerts, des spectacles, des conférences.


Complétez votre apprentissage du français grâce à des ressources choisies selon votre niveau.Seule condition: être membre de l’Alliance française de Berne (la cotisation doit être à jour) et être domicilié/e en Suisse.


Comment utiliser Culturetèque?


Envoyez une demande d’inscription avec vos coordonnées jusqu’au 31 octobre2019 par email à notre secrétariat
berne@alliancefrancaise.ch comprenant les renseignements suivants: Nom, prénom, adresse électronique


Vos coordonnées seront transmises en France, puis vous recevrez dans l’espace d’un mois un identifiant et un mot de passe. Votre inscription validée, vous pourrez vous connecter avec votre identifiant et votre mot de passe sur www.cultureteque.com vous donnant accès aux ressources documentaires.