LETTRE DU PRESIDENT

Bernard Steck                                                                                                               
Schlössli
Thunstrasse 11
3112 Allmendingen


 


Berne, le 30 avril 2020

Chers membres, cher/es ami/es



Je ne vous surprendrai pas en vous annonçant que les deux dernières manifestations de la saison, l’excursion du 10 juin au Château de Joux et aux Verrières ainsi que  notre « dernière » le 16 juin, la présentation par Olivier Barrot du film Avec le sourire, feront-elles aussi les frais de la pandémie. Nous le regrettons tous. Aussi bien Marie-Thérèse von Graffenried (pour l’excursion) qu’Olivier Barrot proposent de reporter ces évènements à la saison prochaine, nous nous en réjouissons. Ainsi cette saison 2019/20 de l’Alliance française de Berne, si brillante jusqu’au récital phénoménal de Christophe Barbier le 21 février dernier, s’achève-t-elle donc sous le signe de cette triste pandémie, sans notre traditionnelle soirée estivale à Allmendingen, le 16 juin.


Mais nous ne nous séparerons pas ainsi sous la menace de Covid 19 pour des vacances dont nous ne savons pas encore où nous pourrons les passer !

Conférence en ligne interactive avec Roger de Weck, le 26 mai à 19h

Comme je vous l’avais annoncé le 25 mars, Roger de Weck, dont la conférence était prévue à la Schulwarte le 26 mai, voudra bien s’adresser à nous en ligne. Sa conférence sera diffusée à notre intention sur internet, le 26 mai à 19h.

https://www.suhrkamp.de/buecher/die_kraft_der_demokratie-roger_de_weck_42931.html
À l’ intention des membres des Alliances françaises de Suisse Berne

Et voici les premières indications pour y participer :


Il s’agira d’une conférence Zoom interactive diffusée sur la page Facebook de l’Alliance française de Berne. Elle figure d’ailleurs déjà sur notre profil, vous pourrez la consulter en introduisant sur votre serveur le lien https://www.facebook.com/events/2682150035350549/, ou plus simplement en tapant sur votre moteur de recherche « Facebook Alliance française de Berne Suisse ». Vous serez alors automatiquement dirigés sur notre page Facebook et vous y découvrirez l’annonce de la conférence. En cliquant sur le titre vous verrez apparaître (entre autres) une fenêtre « Participe », et en l’activant, la manifestation vous sera notifiée (en guise de rappel) par email 24h avant la date.


7 jours avant la conférence, donc vers le 20 mai, nous enverrons aux membres que nous contactons habituellement par email un lien URL. À l’heure de la conférence, c’est-à-dire quelques 15 minutes avant le 26 mai à 19h, il vous suffira de cliquer sur ce code URL figurant sur votre message email. Vous serez alors introduits dans la conférence Zoom et vous vous trouverez face à face avec Roger de Weck, et avec votre serviteur pour vous y accueillir. - Donc rien de plus simple.


Attention : il s’agira d’une conférence interactive, c’est-à-dire que vous pourrez poser vos questions à Roger de Weck en les notant dans une fenêtre apparaissant sur vos écrans. - Cette fonction interactive ne sera disponible qu’aux participants disposant déjà d’un profil Facebook. Pour ceux d’entre nous qui ne sont pas sur Facebook, ce n'est pas grave : vous suivrez la conférence et la discussion, mais sans pouvoir poser vos questions. – Donc pas besoin de profil Facebook pour participer à la  conférence en ligne de Roger de Weck le 26 mai !


Ce qu’il nous reste à faire jusqu’au jour de la conférence et pour y participer :
• Si vous recevez habituellement nos informations par courrier postal et souhaitez, à titre exceptionnel, recevoir le lien URL par email, merci d’envoyer votre demande avant le 11 mai à : berne@alliancefrancaise.ch
• Aux alentours du 20 mai vous recevrez par email le code URL, avec les instructions très simples pour participer à la conférence le 26 mai.
• Et si vous voulez participer à la discussion qui suivra, vous avez d’ici là largement le temps de créer votre profil Facebook.


C’est donc très simple et si vous avez des questions vous pouvez me les poser par email sous bernardsteck@gmx.ch - Alles klar ?


La conférence de Roger de Weck s’adressera également aux membres des six autres Alliances françaises de Suisse. Ainsi nous apporterons le 26 mai avec Roger de Weck la preuve que l’Alliance française de Berne est encore vivante et prête à rebondir dès que les conditions le permettront. Quant à savoir à quel moment et dans quelles conditions, restons prudents (comme notre fameux Dr. Koch). Un membre de la Corona-taskforce expliquait récemment que certains rassemblements limités de 30 à 50 personnes seraient envisageables dès la prochaine phase de déconfinement, mais que pour des rassemblements plus importants (tels que les nôtres) il faudrait attendre l’analyse de la situation en juillet (Marcel Tanner, NZZ du 24 avril). Ceci nous incite à la prudence, peut-être la première partie de saison 20/21 sera-t-elle plus courte, et bien sûr nous respecterons les consignes de sécurité auxquelles il nous faudra nous habituer (le port du masque notamment). - Nous pourrons programmer quelques belles manifestations reportées et qui attendent désormais « en réserve », nous nous en réjouissons.


Le voyage de l’Alliance française de Berne à Trieste est tout préparé, il aura bien lieu, mais vraisemblablement plus en 2020 comme je l’espérais en mars dernier.
Donc malgré ces incertitudes, réjouissons-nous, notre belle Alliance française de Berne reprendra son cours, et le comité vous informera des perspectives de la nouvelle saison dans sa prochaine lettre, dans le courant de l’été.



D’ici là, cher/es membres, continuons à aimer la culture française, à lire ses livres, à suivre les émissions littéraires à la télévision. Et réjouissons-nous tous de nous retrouver sous cette enseigne plus tard dans l’année ! Prenons bien soin de nous, et aussi soignons nos amitiés en nous téléphonant de temps en temps. Car l’Alliance française de Berne est aussi une affaire d’amitié !


Ainsi je vous envoie les miennes, cordiales ! Passons ce cap difficile, à bientôt

Bernard Steck

INFORMATIONS

Berne, le 2 septembre 2019


Culturetèque, votre bibliothèque numérique


La plateforme Culturetèque, développée par l’Institut français, est une bibliothèque numérique qui vous permet d’accéder à l’étranger gratuitement à des milliers de ressources documentaires, www.cultureteque.com, en ligne 24h sur 24, 7 jours sur 7, depuis votre ordinateur personnel, votre tablette ou votre smartphone, excepté, dans notre cas, depuis la France ou l’Allemagne.


Accéder à de nombreux magazines et journaux
Presse suisse-romande: Le Temps, la Tribune de Genève
Presse française
: Le Monde, Le Monde diplomatique, Télérama, presse régional
Presse francophone internationale: Belgique, Canada


Plongez-vous dans la lecture de centaine de livres numériques et de bandes dessinées. La plateforme proposée, au gré de l’actualité littéraire, des livres en téléchargement. Elle propose aussi de découvrir tous les livres de la rentrée littéraire, mais aussi des dossiers thématiques.


Visionnez des concerts, des spectacles, des conférences.


Complétez votre apprentissage du français grâce à des ressources choisies selon votre niveau.Seule condition: être membre de l’Alliance française de Berne (la cotisation doit être à jour) et être domicilié/e en Suisse.


Comment utiliser Culturetèque?


Envoyez une demande d’inscription avec vos coordonnées jusqu’au 31 octobre2019 par email à notre secrétariat
berne@alliancefrancaise.ch comprenant les renseignements suivants: Nom, prénom, adresse électronique


Vos coordonnées seront transmises en France, puis vous recevrez dans l’espace d’un mois un identifiant et un mot de passe. Votre inscription validée, vous pourrez vous connecter avec votre identifiant et votre mot de passe sur www.cultureteque.com vous donnant accès aux ressources documentaires.